Annoncé comme toujours à la dernière minute, un Conseil municipal se tient ce vendredi à 20h à la mairie. Il sera le premier depuis l'adoption du budget en décembre.
A l'ordre du jour 70 points, ce qui peut sembler beaucoup mais du fait des longues intervalles entre deux séances c'est plutôt très faible : environ 15 délibérations par mois écoulés. Certains y verront la preuve qu'ils ne se passent pas grand chose dans notre ville.
Aussi, au menu :
1- projet social de territoire (un peu flou comme enoncé, surement une surprise du chef)
2 et 3 - partenariats de la ville avec la Maison pour Tous et Conjugue (l'occasion pour le Maire d'arrondir les angles avant sa campagne législative?)
4 - annulation de la vente du centre de vacances de Saint-Hilaire (après avoir annoncé des investissements sur ce lieu, puis avoir décidé de vendre, voila que le Maire change à nouveau d'avis)
5- politique municipale envers les personnes âgées (l'occasion de donner la parole à Mme Cayzac et de récompenser le soutien de son parti le MUP dès le 1er tour de la législative?)
...
22- subvention à l'assocation "Pole solidarité sans frontières" (curieux qu'une association, présidée par l'ancienne présidente de l'association Le Souffle, qui n'a pas 1 an d'existence bénéficie d'une subvention exceptionnelle, la campagne des législatives encore...)
23- subvention à l'association Boubsky (idem, il faut craindre un lien entre le contexte électoral et cette subvention)
...
66 - destruction du marché des Coteaux et de l'ancienne Maison de quartier (une délibération importante, relayée en fin de Conseil)
67 - retrait de la Ville du Syndical Intercommunal des Buttes du Parisis (une délibération importante, relayée en fin de Conseil)
Oh...miracle...
Un Conseil municipal est annoncé dans les panneaux d'affichage de la ville.
Nous sommes le 11 avril, et ce grand rendez-vous de démocratie locale a lieu le 13. Encore une fois, la Ville fait plus d'information pour une kermesse locale d'une association proche du pouvoir que pour le rassemblement des élus qui "administrent" notre cité. En revanche, rien sur le site Internet de la Ville qui nous promet pourtant à coup (coût) de grands panneaux publicitaires de nous informer avec précision.
Ce vendredi, c'est donc le jour J :
- si vous souhaitez participer à un moment républicain d'échanges, de discussions, de débats d'idées (à moins que le Maire comme à son habitude monopolise l'expression, coupe la parole aux élus de l'opposition, impose un rythme d'enfer, conspue le public, ce qui enlêve tout charme républicain à cet exercice).
- si vous souhaitez rencontrer ou écouter vos élus, notamment les maires-adjoints ou les conseillers qui disposent d'une délégation que vous voyez pourtant peu sur le terrain (à moins que leur motivation soient si réduites qu'ils sèchent la séance ou passent leur temps à faire autre chose pendant les monologues du Maire)
- si vous souhaitez en apprendre beaucoup sur les projets en cours dans notre ville, découvrir les actions menées par la municipalité, savoir comment demain la commune va évoluer (à moins que le Maire préfère parler de ce qu'il ne sait pas, et éviter de dire ce qu'il sait, ou alors préfère présenter pendant des heures des projets qui ne verront surement jamais le jour comme l'école alsacienne)
- si vous souhaitez participer au dernier conseil municipal présidé par Philippe Doucet qui, après sa brillante victoire législative, respectera son engagement de ne pas cumuler les mandats et quittera en juin ses fonctions de Maire (à moins qu'il trouve une bonne excuse pour cumuler et ne pas tenir ses engagements, c'est pas comme si c'était la première fois..., à moins qu'il ne soit même pas en mesure de gagner cette élection dans une circonscription qui va pourtant massivement voter à gauche à la présidentielle comme elle l'a fait aux régionales).
Bref, vendredi c'est un vendredi 13, et comme pour tous les vendredis 13 nous avons les uns et les autres beaucoup d'espérances. On espère gagner gros, mais on est souvent déçus!
Rédigé par : Peter Sloane | 11/04/2012 à 11:13