Hier matin, la séance publique du Conseil général du Val d'Oise a encore mis à l'honneur des péripéties politiques d'Argenteuil.
Depuis Cergy, deux des trois conseillers généraux UMP de la Ville ont lancé un appel aux Argenteuillais : "Oui, nous résistons face aux impôts!"
En effet, pris au piège d'une majorité départementale qui doit combler les déficits hérités selon eux d'une gestion socialiste de trois années, MM.Péricat et Mothron ont refusé de valider une nouvelle hausse de la fiscalité départementale. L'honneur est sauf toutefois, car la droite disposant d'une majorité de 2 voix, le budget 2012 est adopté.
Ce coût politique réalisé hier matin vise très clairement la situation politique locale argenteuillaise où la droite a fait de la forte hausse de la fiscalité du Maire PS Philippe Doucet (création d'une TEOM et +30% de taxes locales) un argument massu pour le contrer. En sonnant la charge contre les impôts du Conseil général, elle permet de garder cette ligne, et d'éviter une riposte de la gauche lors des législatives. Après un premier débarquement réussi en 2011, qu'elle espère conforter en 2012, l'UMP prépare son jour J de 2014!
Bref, dans cette partie de touché-coulé, les deux conseillers généraux UMP ont plutot vu juste. Ils coupent l'herbe sous le pied de Philippe Doucet, bénéficiant dans la presse d'une fenêtre de tir inespéré pour rappeler son bilan fiscal à la Mairie d'Argenteuil et au Conseil général du Val d'Oise.
- Pourquoi j'ai refusé de voter le budget du Conseil Général
- Les 3 conseillers généraux d'Argenteuil défendent les intérêts du Val d'Oise et des argenteuillais
- Pas question pour moi de voter une seconde augmentation de la taxe foncière au Conseil général du Val d'Oise !
- Conseil général : Deux élus UMP d'Argenteuil ne votent pas le budget
ils vont avoir de grandes occasions de résister, car il y a eu une baisse démagogique des impôts en France de 100 milliards qu'il faudra bien rattraper, et à argenteuil, tout le monde savait avant les élections municipales de 2008 que la hausse des impôts locaux était inéluctable (voir l'interview par un représentant du modem du chef de cabinet de la ville )
http://argenteuilvilledavenir.hautetfort.com/
"J’évoque alors les risques de financement du budget d’investissement que j’ai pu observer à la lecture du Compte Administratif 2006.
Selon moi, le Compte Administratif fait apparaître des marges de manœuvres dégagées sur le budget de fonctionnement, marges menacées à terme par une croissance annuelle de 2 % (et 4,4 % pour les charges de personnel) des dépenses de fonctionnement, ces marges sont utilisées plus massivement chaque année (8 millions transférés en 2005, 15 millions transférés en 2006) pour sauvegarder, de plus en plus difficilement, l’équilibre du budget d’investissement.
On sent poindre une hausse d’impôts devenant de plus en plus inéluctable, alors que nos taux d’imposition se situent déjà à des niveaux records (pratiquement le double de la moyenne de la région).
Je fais part à Jean de Saint Sernin de ma préoccupation. Sa réponse est la suivante : « si cela ne tenait qu’à moi, les taux d’imposition augmenteraient chaque année du montant de l’inflation » (ce qui les placerait aujourd’hui autour de 22 %).
Il me répond également que les investissements ont été assumés sans que la dette ne bouge. Je lui rappelle que cette dette se situait à 183 millions d’Euros en 2001 (Georges Mothron déclarait ce chiffre en octobre 2001 et rappelait qu’Argenteuil était la troisième ville la plus endettée de France dans sa catégorie), et se situe aujourd’hui à un peu plus de 200 millions d’Euros. « Oui, bon, elle a peu bougé, à quelques millions près » me répond Jean de Saint Sernin (sic). Il me rappelle « qu’Argenteuil est une ville pauvre, et que peu de ménages payent des impôts » (environ la moitié)
Je lui rappelle de mon côté que le taux de la taxe d’assainissement, lui, est en augmentation régulière année après année, qu’Argenteuil a besoin d’entreprises, mais que le produit de la taxe professionnelle est attribué à la CAAB (Communauté d’Agglomération Argenteuil Bezons), et que dans le compte administratif de la ville, seuls sont visibles de petits ajustements entre la CAAB et la ville. « c’est le même bassin d’emplois » argumente Jean de Saint Sernin."
Rédigé par : triton | 17/04/2012 à 13:50
Oui, c'est bien vrai. Mais c'est encore pire!
Cela veut dire que M.Doucet savait qu'il allait devoir augmenter les impôts, ou alors que Conseiller général de la Ville, il ne s'était même pas posé la question, mais qu'il a préféré mentir pour gagner les élections que dire la vérité.
C'est donc un élu à qui on ne peut pas faire confiance.
Près à vendre père, mère, enfants pour gagner une élection...
Rédigé par : Jamiroquai | 17/04/2012 à 15:02