Réponse à Guy carlier
Cher Guy Carlier
Vous êtes un homme de grande notoriété.
Je vous lis et je vous écoute régulièrement. Je suis toujours admiratif de votre professionalisme, de votre talent et de votre force de conviction.
J'ai appris qu'en représentation au Figuier Blanc, cette magnifique salle de spectacle d'Argenteuil voulue et réalisée par la municipalite précédente, vous aviez annoncé que vous étiez président du comité de soutien de Philippe Doucet. Étant votre homologue pour le comité de.soutien de Georges MOTHRON, j'ai souhaité vous écrire ces quelques lignes.
Je ne suis pas surpris de votre choix de soutenir un candidat socialiste. Cela correspond à vos convictions. Je m'étonne cependant que vous ne vous soyez pas interrogé vous même sur la fuite de nombreux militants et responsables locaux socialistes , sur leur décision de soutenir un autre candidat de gauche, voire même pour nombre d'entre eux le principal candidat de droite !
Mais vous avez surtout justifié votre choix sur des critères locaux, de reconnaissance envers Argenteuil, et de confiance dans la politique que mène Philippe Doucet.
Reconnaissance envers votre ville d'enfance ? C'est sympathique et sans doute justifié. Après tout, ce n'est pas si fréquent la reconnaissance en politique... et votre candidat le démontre envers nombre de ses ''amis''!
Mais votre ville d'enfance, cela me paraît bien banal de le rappeler, ce n'est pas la ville de Philippe Doucet... Le Maire de l'époque , si je calcule bien, s'appelait Victor Dupouy. Faire du maire actuel le ''légataire'' de Victor Dupouy, ça va plutôt surprendre les ''vieux argenteuillais'' qui ont connu l'un et connaissent l'autre ! Interrogez donc son plus fidèle disciple, lui même ancien maire, et vous comprendrez vite que les 2 hommes sont bien différents, non parceque l'époque n'est pas la même, mais differents par leurs méthodes, leurs valeurs, leur entourage...
Et puis, votre reconnaissance, que je salue, est tournée vers un passé que le Maire actuel s'efforce d'effacer par chacun de ses actes. Non pas au nom de la modernité, mais par calcul. Il a l'excuse de changer de territoire à chaque élection : Le Havre, Cormeilles, Argenteuil... . Comment s'attacherait il à notre ville plutôt qu'a une autre ? Non Philippe Doucet ne partage nullement l'affection que vous dites porter vous même à Argenteuil... Vous vous réjouissez aussi qu'il veuille faire "vivre ensemble" les différentes communautés. Respecter la diversité est une chose, encourager le communautarisme en est une autre. Considérer que les ''fatmas'' (je reprends à regret votre terme, oh combien réducteur...) sont un électorat captif de M. Doucet comme le proclame tous les jours ses amis relève plus du mépris que de la considération.
Alors, Cher Guy Carlier, je propose que chacun fasse ce qu'il doit faire. Et laissez donc les Argenteuillais et les Bezonnais choisir leurs élus, démocratiquement, sans vous en mêler.
Philippe Métézeau.
////////////////
Nous trouvons l'analyse de M.Météezau plutôt juste. Certes Guy Carlier a le droit de donner sonn avis, mais les Argenteuillais ont aussi le droit de lui répondre.
Juste pour terminer avec une touche d'humour qu'apprécierait peut-être Guy Carlier : cette belle photo de lui et de Philippe Doucet, dans un petit resto populaire d'Argenteuil, lieu de diversité....(Ah non, oups, c'est au Moulin d'Orgemont, à 40 euros le menu). Il reste à savoir si c'est la ville ou le compte de campagne qui a payé l'addition.
Et à l'heure où cet article est publié, et alors que le spectacle de Guy Carlier a eu lieu le 15 mai soit il y a 6 jours, les affichettes avec sa photo sont toujours dans les panneaux municipaux. Une petite pub gratuite de la ville pour le Président du Comité de soutien du Maire?
Les commentaires récents