Vous êtes nombreux à attendre notre analyse sur les élections législatives. La voici.
Voila donc pourquoi Philippe Doucet ne peut pas perdre l'élection des 10 et 17 juin.
1- La victoire d'un candidat socialiste à la présidence de la République va entrainer une vague rose qui va profiter à tous les candidats du PS partour en France.
2- Les scores très hauts (plus de 64%) de F.Hollande à Argenteuil et Bezons donne à P.Doucet un stock considérable d'électeurs de gauche.
3- Même une démobilisation à gauche, ou un rejet local de P.Doucet ne pourrait entrainer une chute vertigineuse du score du PS porté par la victoire à la présidentielle.
4- Certes, on nous parle d'un rejet de P.Doucet à Argenteuil, mais ce vote sanction va peut-être toucher 5 points, 10 points grand maximum au sein des 65% d'électeurs de F.Hollande, pas plus. Ca lui laisse une grande marge pour l'emporter facilement.
6- Et même en cas de vote sanction très fort à Argenteuil, la Ville de Bezons se moque bien de ces affaires argenteuillo-argenteuillaises. Ainsi, P.Doucet est garanti d'une large avance à Bezons, il lui suffit d'assurer le minimum à Argenteuil.
7- A la différence de F.Lamdaoui en 2007, P.Doucet dispose de l'appareil municipal et des tous ses avantages : distribution de subventions, chéquier ouvert aux associations, services municipaux pour régler les problèmes des uns et des autres, attribution de logements pour arrondir les angles, journal municipal pour faire plaisir aux grincheux...(les exemples dénoncés sont malheureusement nombreux). Il suffit de lire son document présentant son comité de soutien pour faire le lien avec la ville.
8- Un cabinet pléthorique, armée politique! Comme M.Mothron nous l'a indiqué, P.Doucet dispose d'une équipe de collaborateurs sur-dimensionnée, membres officiels de son Cabinet ou présents dans les services. Il suffit de le croiser sur les événements pour voir cette nuée de petites mains en charge de la campagne électorale depuis le 3e étage de l'hôtel de ville. On peut même apprendre via la réseaux sociaux que certains collaborateurs "présentent les chartes graphiques qu'ils ont réalisé" ou "sont les rois de la distribution de tract".
9- Et puis dernière minute : P.Doucet dispose d'un président de comité de soutien d'un grand prestige, en la personne de Guy Carlier. Apprécié des Argenteuillais, il a annoncé son soutien à l'occasion de son passage au Figuier Blanc en spectacle. Comme l'ont noté certains commentateurs sur twitter, il est toutefois surprenant de voir ce mélange des genres, un spectacle organisé par la Ville, avec une forte communication municipale, aboutissant à un soutien politique du Maire.
Face à Philippe Doucet, Georges Mothron aura fort à faire. Il est aussi handicapé par la campagne très courte qui ne lui permet pas comme aux cantonales une diffusion régulière des messages anti-doucet. Il risque de se faire emporter par la vague anti-sarko, pour mieux rebondir aux municipales?
De son côté, l'élection d'un candidat PS le 17 juin ne sera pas une victoire pour Philippe Doucet, mais simplement la poursuite de celle de François Hollande dont tout le monde sait qu'ils sont loin d'être des proches.
Retrouver les campagnes des principaux candidats sur internet :
Philippe Doucet (PS) : pas de site
Georges Mothron (UMP) : http://www.mothron.net/
Anne Gellé (EE/LV) : http://annegelle.eelv-legislatives.fr/
Dominique Lesparre (Front de Gauche) : http://dominiquelesparre.com/
Si si, Philippe Doucet a un site : www.argenteuil.fr
Rédigé par : John | 19/05/2012 à 13:10
une analyse qui mélange le sucré et le salé ..
Rédigé par : triton | 20/05/2012 à 07:37
Si, si, on vous le dit, enfoncez vous bien ça dans la tete : Philippe Doucet va gagner ! Electeur qui voulez sa victoire, Ce n'est même pas la peine d'aller voter. Restez chez vous. C'est ''un regard sur argenteuil '' qui vous le dit : il ne PEUT PAS PERDRE !!!
Rédigé par : Philippe metezeau | 20/05/2012 à 17:07
(11A003A01). JE NE PARTAGE PAS CETTE ANALYSE. Dans ma déjà longue vie, j’ai pu observer les causes et les effets «subtil(e)s» et «versatiles» du vote démocratique ! Choisir le candidat de son camp ou de sa famille politique est chose relativement facile ... quand on ne le connaît pas ou que l’on ne se pose pas de questions ! Là où les choses se complique pour Philippe DOUCET, c’est que 4 ans après son apparition à Argenteuil, tel le messie (mais si, mais si), les promesses d’alors faites aux uns et aux autres, ne se sont pas transformées en miracle ! (dixit pour seul exemple, les impôts de l’agglomération Argenteuil-Bezons ... qu’il avait promis ... de ne pas augmenter ... !).
Aujourd’hui, à Argenteuil et à Bezons, pour les électeurs de gauche, c’est de Philippe DOUCET et de Dominique LESPARRE, dont il est question et pas de François HOLLANDE ! Quelqu’un d’autre que lui aurait pu recevoir l’approbation des socialistes et apparentés de gauche... vous ne voyez pas qui ?... mais si, mais si, cherchez bien ... c’est actuellement un très proche de François HOLLANDE, qui a fait un bref passage dans l’équipe municipale de Philippe DOUCET et que ce dernier a viré avec beaucoup de délicatesse ... ça y est ... vous y êtes ... et oui, c’est de Faouzi LAMDAOUI dont il s’agit.
Et bien figurez-vous qu’à mon avis, cette situation est à rapprocher du phénomène boomerang. C’est l’arroseur arrosé. Je suis sûr qu’en sous-main, Faouzi LAMDAOUI tiens sa revanche et lui concocte un retour de bâton, dont il se souviendra. Je ne serais pas étonné que des directives de vote soient données pour faire passer Dominique LESPARRE au premier tour.
Rédigé par : ALIMAS | 06/06/2012 à 08:03
Je donne tous mon soutien a monsieur doucet car je trouve que c un mairie attentif et réactif quand on a besoin de lui il vous soutien et je trouve qu'il a vraiment reconstruit argenteuil plus moderne et plus sure je suis commerçante sur argenteuil et j'ai eu du mal mais j'ai pus compter sur le soutien de la municipalité pour mener a bien mon projet et rien que pour ça je leur dit merci.
Rédigé par : Madame huin fatima | 09/06/2012 à 19:37
Ce dernier commentaire est une belle preuve du clientélisme de Philippe Doucet. C'est du donnant donnant.
Rédigé par : Paul | 09/06/2012 à 20:25
Non Paul se n'est pas du clientélisme juste une commerçante qui a eu des difficultés et qui c'est retourner vers la commune pour l'aider a s'en sortir c:est tous,il me semble que c le devoir de chaque maire de venir en aide aux commerçants comme aux habitants de sa commune qu'elle que soit leurs mouvances police.
Rédigé par : Madame huin fatima | 10/06/2012 à 21:22
Leurs mouvances politiques.
Rédigé par : Madame huin fatima | 10/06/2012 à 21:24
Bonjour, dans le dernier nume9ro de Cre9ation photo, le tuto sur Dropgallery signe9 Jarine Warbresson ne ftnnoiocne pas: une fois l’inscription faite, les photos de9pose9es dans mes images/Dropgallery, impossible de les voir sur la galerie -une feneatre s'ouvre avec ceci: Plesase check your internet connection and try aganin in a few minutes .Or ma connexion ftnnoiocne normalement et rien ne se passe de diffe9rent quelques minutes plus tard.Quand je lance la gallery sur le net (dans le menu de9marrer, launch onine gallery), mon compte apparait bien mais pas mes photos Une suggestion ? Merci
Rédigé par : Andrew | 12/06/2012 à 05:25
Hi everyone,We've had lots of rensspoe to this, for some people it works great and for others it doesn't. We're working on a solution so you can choose between download and webrowser use. Watch this space!
Rédigé par : Jonathan | 14/06/2012 à 04:54