Depuis plusieurs années déjà, une ambiance délétère règne au sein du groupe majoritaire à la mairie d'Argenteuil. Le maire, Philippe Doucet et Faouzi Lamdaoui, conseiller municipal et ancien candidat aux législatives de 2007, s'opposent frontalement. Et ce duel rejaillit ce vendredi à 16h45 devant les instances nationales du parti, chargées de sanctionner ou non Faouzi Lamdaoui. La Commission nationale des conflits pourrait décider de l'exclusion de ce proche de François Hollande.
Que vous reproche-t-on exactement?
On me reproche de m'être abstenu lors du vote du budget à la fin de l'année. Ce n'était pas pour me démarquer de la majorité mais pour respecter un engagement important de notre campagne pour les municipales. Pendant toute la campagne, nous avons promis de ne pas augmenter les impôts et cela figurait en bonne place sur nos tracts jusqu'à la dernière minute: "pas d'augmentation des taxes d'habitation et des taxes foncières sur toute la durée de la mandature", et cela en reconnaissant "la situation médiocre des finances" de la ville d'Argenteuil. Moi je suis là pour être fidèle.
Vous êtes le seul dans ce cas?
Cinq autres socialistes se sont abstenus. Mais, eux, ils ne sont pas convoqués ce vendredi. Le groupe communiste, les élus Lutte ouvrière et les Verts se sont abstenus aussi. J'ai vu que le premier secrétaire fédéral de la section du PS du Val-d'Oise (Dominique Lefebvre, maire de Cergy, ndlr) demandait mon exclusion du parti. C'est un peu fort de café de préempter des choses comme cela.
Avez-vous le sentiment que l'on essaie de vous écarter de la candidature aux prochaines législatives par le biais de cette démarche?
Oui, puisque Dominique Lefebvre a également déclaré qu'il ferait tout pour que je ne sois pas candidat aux législatives en 2012. Mais là, on est sur les cantonales, pas sur 2012. On cherche à maintenir le conseil général à gauche (la majorité tient à un siège, ndlr). Ce ne sont pas ces comportements qui vont permettre le rassemblement. En 2007, j'étais le premier candidat de la diversité en termes de score et j'ai fait cela en seulement huit mois. J'ai rassemblé tout le monde car quand je suis arrivé l'image du PS dans le département était fortement ternie. Il y avait quand même deux groupes socialistes au conseil municipal d'Argenteuil.
Vous êtes un proche de François Hollande. Vous sentez-vous également visé en raison de cela?
J'ai été traité de "chauffeur de François Hollande" ou encore de son "responsable presse" par la fédération socialiste du Val-d'Oise, qui est à majorité pro-Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn. Ça joue aussi. En tout cas, c'est une drôle de façon de se rassembler! C'est une manœuvre malheureuse que je regrette. On doit se concentrer sur les cantonales et pas sur des règlements de compte inutiles. Mais j'ai bon espoir de ne pas être sanctionner.
La réponse de Dominique Lefebvre, premier secrétaire fédéral et maire de Cergy:
"Faouzi Lamdaoui utilise François Hollande comme un bouclier"
"Manifestement, Faouzi Lamdaoui et moi n'avons pas la même conception du parti, du respect de ses instances", a répliqué au JDD.fr Dominique Lefebvre, qui a précisé ne pas être à l'initiative de cette saisine de la commission nationale des conflits. "L'unité de votes des élus socialistes fait partie des statuts du PS. Et le respect des engagements socialistes, c'est aussi de redresser les comptes de la ville. La hausse des impôts est une mesure difficile et il est légitime qu'il y ait eu un débat. Mais quand le groupe a pris une décision, on la respecte", a-t-il également avancé. Pour l'élu, "la commission nationale doit se prononcer sur les faits tout en ayant à l'esprit que si au PS on voit les uns et les autres avec des objectifs individuels et ne respectant pas les règles collectives, le parti explose. On ne peut faire ce qu'on fait actuellement dans l'Hérault et laisser faire ce qui se passe ici".
Quant aux accusations de règlements de comptes entre courants, Dominique Lefebvre estime que c'est Faouzi Lamdaoui qui met "François Hollande en difficulté". "Il pense que quand on se déclare proche d'un ancien premier secrétaire on a plus de droits que de devoirs. Il utilise François Hollande comme un bouclier et cela à des fins personnelles".
Vivien Vergnaud - leJDD.fr
vendredi 28 janvier 2011
Les commentaires récents