En juin 2012, les Argenteuillais et les Bezonnais seront appelés à élire un nouveau député pour la 5e circonscription du Val d'Oise.
Georges Mothron qui est titulaire du poste depuis 2002 tentera à coup sur de garder son mandat, tout auréolé qu'il est de sa récente victoire cantonale.
Face à lui, le terrain s'est dégagé à Gauche pour Philippe Doucet suite au départ plus ou moins volontaire de Faouzi Lamdaoui. En effet, le candidat PS de 2007 a du choisir entre l'exclusion du PS ou le retour à Paris, un choix rapidement fait pour celui qui est un très proche collaborateur de François Hollande, et qui aura probablement un destin national loin d'Argenteuil. Doucet aura surement l'investiture, car il est difficile d'imaginer qu'un cador national s'aventurera chez nous après les déconvenues de 2007 et 2011. Le risque d'une défaite ne sera pas pris...
Mothron pour l'UMP, Doucet pour le PS, voici le match attendu par beaucoup depuis 2008, année qui a vu le socialiste priver le député d'un deuxième mandat à la tête de la ville d'Argenteuil, une victoire tout autant serrée qu'inattendue tant la gauche partait divisée.
Le combat promet d'être rude, si l'on en juge par les échanges musclés qui rythment depuis 3 ans les débats du Conseil municipal. Et c'est Georges Mothron qui vient de tirer la première cartouche en consacrant un article spécifique sur son blog à son futur adversaire moquant son ralliement récent à François Hollande dans la course à l'investiture présidentielle.
Dès septembre, la campagne électorale va battre son plein, et j'espère que les deux adversaires nous livreront un combat un peu plus digne que ce qu'ils nous proposent depuis plusieurs mois. Et on peut légitimement avoir des craintes en lisant cette première missive du Député Mothron, qui n'a aucun intérêt si ce n'est dire gratuitement du mal de son adversaire sur un sujet qui ne concerne en rien les élections législatives et les enjeux de celles-ci pour Argenteuil.
Messieurs, soyez dignes et hissez le niveau! C'est l'intérêt de notre ville et de ses habitants que cette élection ne soit pas l'occasion d'une nouvelle coulée de boue.
AB
(11A001A01). ALLEZ VOIR CET ARTICLE ET LES COMMENTAIRES ! (03A336). Les maires d’Argenteuil et Bezons rencontrent les conseillers généraux d’Argenteuil. [http://www.vonews.fr/article_14374]. ALIMAS, 16/07/2011 16:48.
(03A336A01). OÙ L’ON PEUT VOIR AU MIEUX LES ANTAGONISMES ET LES COUPS-BAS ? Le monde politique (à de rares exceptions près) est un monde de prédateurs. Franchement, on ne pourrait comprendre ou donner du sens à leur combat, si l’on perdait de vue qu’il s’agit de garder ou de reprendre le pouvoir, ce dernier étant le sésame, donnant accès aux ors et aux honneurs de la république qui vont avec. Espérer une entente cordiale tient de l’utopie ! Que dire des crispations, vexations, attitudes revanchardes, etc. … entre les «battus» et les «vainqueurs» ! Les «bons maintenant» et les «mauvais d’avant» ! C’est une guerre républicaine qui se joue à chaque élection. Entre deux élections, les vainqueurs et les vaincus préparent les armes et les soldats pour la prochaine guerre.
Rédigé par : ALIMAS | 17/07/2011 à 08:29
Vous dites que Faouzi Lamdaoui avait le choix entre l'exclusion du PS et le départ d'Argenteuil : si c'est vrai les leçons de démocratie que se vante de nous donner en permanence le PS sont des leçons de dicatatures ! Celui qui ne respecte rien ni personne, à Argenteuil, c'est notre bon Maire, pas F. Lamdaoui, que je sâche ... Alors c'est lui qui dévrait être banni du PS !!!
Quand à hisser le niveau cela risque d'être difficile avec une Maire et une équipe (de plus en plus réduite, manifestement) autour de ce Maire qui, depuis 2008, ne pense qu'à ramener le débat dans le caniveau en ressassant éternellement les même discours sur l'endettement, la chasse aux pauvres, la destruction des HLM ou le malodor et en se moquant ouvertement de toute personne qui ose poser une question sur le bilan, nécessairement éblouissant, des 3 dernières années ...
Rédigé par : Argenteuil.Politique | 17/07/2011 à 19:09
Que ça plaise ou non c'est une réalité : Lamdaoui devait respecter les règles de son parti! Il a donc préfèré quitter son poste de conseiller municipal plutôt que d'être exclu par la commission nationale des conflits.
Il a fait du tort aux socialistes d'Argenteuil, ce qui a beaucoup plu aux opposants du Maire, il devait s'arrêter!
Pour le reste, mothron est dans la crasse depuis le 1er jour de l'élection de Doucet, tout le monde se souvient des manifs putschiste visant a empêcher le Maire de prendre sa place. Et il ne faut pas oublier les attaques de bas étages et autres mensonges notamment sur la situation financière de la ville.
Je dirai match nul, balle au centre, place au 2e round!
Rédigé par : Sebastien | 17/07/2011 à 23:37
L'accord, autant que je m'en souvienne, c'était qu'il était numéro 3 (puisqu'il faut une alternance homme-femme stricte) après s'être rallié à P. Doucet : or, il n'a jamais été numéro 3, puisque M. Doucet l'a relégué à un obscur poste de maire-adjoint chargé de la coopération (ou quelque chose dans ce genre) et qu'il devait être président de la CAAB alors que P. Doucet a préempté le poste dès qu'il a été élu ...
Quand aux manifs putschistes : je vous en laisse la responsabilité : chacun sa lecture des évènements, mais le côté anti-démocratique, je ne l'ai pas vu de ce côté de l'échiquier politique, à Argenteuil, en tout cas ...
En ce qui concerne la situation financière de la ville, j'ai comme l'impression, malgré ce que nous répètent les perroquet Doucetiens, que la situation a grandement empiré depuis 3 ans, bien plus que pendant les 7 ans précédents ... qui héritaient d'un lourd, très lourd, très très lourd, passif communiste de gabegie financière à tout crin ...
Enfin, les mensonges et manœuvres de bas étage ont été l'apanage exclusif de P. Doucet pendant et après la campagne : merci de ne pas réécrire l'histoire dans le sens qui vous plaît !!!
Rédigé par : Argenteuil.Politique | 18/07/2011 à 13:28
Il a été 3e de la liste, ressortez votre bulletin de vote inutilisé!
Après, il se devait de respecter les regles de son parti, c'est ainsi que fonctionne le PS. Il s'est mis a la faute a plusieurs reprises, il a du en tirer les conséquences.
Pour les conseils, je rejoins Sebastien, les premiers ont donné lieu à des comportement irresponsables de l'opposition!
Enfin, sur les finances, Mothron n'a pas joué la transparence, Doucet fait peut-être l'erreur lui de mettre tout sur la table, c'est courageux et responsable de sa part.
Rédigé par : Hakim | 18/07/2011 à 13:43
Trop drôle Hakim : 3ème de la liste effectivement et ensuite ... au piquet, pour ne pas faire de l'ombre à notre bon Maire !
Quand au finances, rendre publique les informations n'est jamais une erreur si on rend tout public, pas seulement ce qui nous arrange ... par exemple, j'aimerai bien connaître le budget complet (le vrai pas celui destiné à faire croire que cela ne coûte rien) de la communication (salaires de TOUT le personnel, publicités, frais d'impression du monceau de documents, périodiques, brochures, banderoles, calicots et autres kakemono, de portage de ces documents tirés à 65000 exemplaires...
Rédigé par : Argenteuil.Politique | 18/07/2011 à 17:13
On dit que Doucet part à la législative, mais il a perdu 3 cantonales à Argenteuil, avec des faux nez comme il sait faire
Nul doute que les Argenteuillais sauront rappeler à Monsieur Doucet qu'il s'est engagé à n'occuper celui de maire de la commune, la première du Val d'Oise, et çà n'est pas gagné, loin de là
Rédigé par : l'argenteuillais | 19/07/2011 à 14:56
comment elever le debat avec un maire qui ose repondre a des riverain mecontants "ce que j'ecris ce n'est pas la bible.." ou ils ment ouvertement à ces concitoyens et ceux ci de droite comme de gauche...
Il était abriter sous une tente pendant les demolitions des HLM accompagné de notre cher monsieur de force ouvrière... Mais c'est vrai il est difficile de revendiquer les objectifs pour lesquels on a été élus la bouche plein de petits fours !!! Si la gauche veut elever le débat qu'elle commence à faire le ménage chez elle, pour le moment elle est le meilleur porte parole de la droite, un comble !
Rédigé par : SandoNice | 29/07/2011 à 20:56
Du grand ménage à la mairie à la rentrée. J'apprends que plusieurs personnes ont été mis au placard comme madame Goudgil et la fille de madame Fari(L'élu), ce n'est pas fini puisque on s'attend à un grand changement des le 1 septembre 2011. Tout le monde croyait que doucet allait être la solution dans cette mairie. Aujourd'hui, même ceux qui ont des valeurs de gauches regrettent monsieur Georges Mothron, pourquoi ce virement à droite. Parceque cette ressemble plus à un "goulag" qu'une mairie. Doucet s'est complètement trompé dans sa politique et il continue dans la même direction. Plus personne à argenteuil ne veut plus entendre parler de ce maire hypocrite, cupide, rabaissant toute personne qui le contre-dit. Sans parler de ses "sbires" faisant la pluie et le beau temps dans cette mairie. A chaque fois qu'il sort de cette mairie, ce maire sort son portable et fait semblant de téléphoner, tout le monde l'a bien compris. Où sont les vrais militants socialistes à argenteuil? je vais vous le dire, ils ont soi quitté la ville, ou ils ont rejoint l'opposition, car eux au moins respectent la liberté d'expréssion.
Rédigé par : Gille | 30/07/2011 à 12:32