Voici le douzième portrait de notre série consacrée à l'élection législative à Argenteuil-Bezons.
Un dossier réalisé avec l'aide de nos contributeurs habituels, qui nous proposent des articles depuis la création de ce blog. Merci à eux.
Amou Haguini
Qui est Hamou Aguini?
Hamou Aguini est une figure de la Dalle d'Argenteuil. Voila une bonne façon de résumer ce jeune homme dont la démarche politique s'inscrit dans un courant lancé voila quelques temps dans des villes de banlieue "personne ne nous représente, alors on le fait nous-même". Candidat anti-système, anti-élite, à la marge des partis, inscrit dans le territoire tout autant voir beaucoup plus que les élus locaux, Hamou Aguini pourrait toutefois fois être ce cadre politique classique du Parti socialiste. Mais l'histoire en a voulu autrement.
En effet, en 2001, alors qu'il est présent sur la liste PCF-PS conduite par Roger Ouvrard, et que personne n'envisage une défaite de la gauche, celle-ci est battue. L'homme n'est donc pas un petit nouveau en politique, et il aurait pu débuter sa carrière à ce moment la. Il a donc pris un autre chemin, celui de l'engagement local au service de ses concitoyens. Le centre social Conjugue tout d'abord, son bastion d'une certaine façon, qu'il dirige ; mais aussi dans le secteur sportif lui qui est un dirigeant historique du club de football du Val Nord.
En 2007, il fait son retour sur la scène politique locale en faisant le pari de Faouzi Lamdaoui. Cela le marginalisera lorsque Philippe Doucet deviendra Maire d'Argenteuil. Il n'est pas sur la liste de gauche, il fera donc de la politiquement autrement, s'engageant dans la démarche frondeuse de Faouzi Lamdaoui. En 2011, il se lance, et présente sa candidature sur le Canton Nord d'Argenteuil, il réalise un score honorable et prend date pour la suite.
Mais, malgé quelques tractations, il ne rejoint pas de parti politique et reste à la marge du système.
Avec cette législative, il veut montrer qu'il existe en dehors de son quartier, en jouant à fond la carte du candidat de gauche des quartiers, de terrain, opposé aux pratiques politiciennes qui ont souvent fait du mal à notre ville. Un pari risqué, d'autant que la concurrence est plus rude que lors de la cantonale.
Sa suppléante : Aïcha Chidekh-Belgat
Ses chances : faibles
Son espoir : dépasser les 5%, et préparer les municipales.
La vidéo :
Suivre sa campagne :
http://hamouaguini.wordpress.com/
Ses adversaires : (articles en cours de mise en ligne)
Franck DEBEAUD, l'autre droite.
Aurélie THOMAS, la discrète frontiste, arbitre du 2e tour?
Alima BOUMEDIENE-THIERY, l'espoir déchu de la gauche écolo, en quête de revanche.
Jean-Pierre ZOLOTAREFF, l'associatif militant, trublion à gauche.
Philippe DOUCET, Député à tout prix, la dernière chance?
Marie-Christine JALLADAUD, écolo inconnue...(tellement que nous lui épargnerons un article)
Christine BIERRE, I Love Jacques, Jacques Cheminade!
Georges MOTHRON, le Député sortant Argentolien .
Frédéric LEFEBVRE-NARÉ, au Centre du jeu, ou définitivement hors-jeu?
Anne GELLÉ, l'écolo, en mission pour le parti socialiste?
Dominique LESPARRE, le Roc Bezonnais.
Les commentaires récents