Festival d'Argenteuil 2012, comme au bon vieux temps de Georges Mothron
Ce samedi, c'est le festival d'Argenteuil qui débute. Un nom plus que pompeux utilisé depuis sa création en 2008 par la nouvelle équipe municipale de gauche, et qui est largement surfait cette année.
En effet, au programme 4 événements sur 3 week-ends, puis la fête de la musique le 21 juin au soir (comme dans toute la France, c'est chouette ca, non?).
Faut-il y voir ici un Festival? Non, bien sûr que non car celui-ci n'a plus aucun sens, plus aucune logique.
Les Argenteuillais qui ont un peu de mémoire se souviendront du leitmotiv de départ de cette manifestation qui avait comme (belle) ambition de mettre en avant tous les talents d'Argenteuil, de libérer la créativité, de développer les initiatives nouvelles partout, dans tous les quartiers de la ville.
Bref, le message politique était clair : "Nous la Gauche, nous aimons la culture populaire, et nous allons l'offrir massivement au peuple d'Argenteuil, peuple talentueux qui pourra aussi contribuer à cette grande fête gratuite".
Les années ont passé, les polémiques aussi (concert de Kassav bloquant toute l'Ile-de-France, concert de Yannick Noah coûtant une petite fortune...) et le concept a été largement revu.
Adieu les centaines de manifestations populaires...4 cette année...
Adieu l'élan populaire, pour participer, il faut être dans les petits papiers de la Mairie.
Au final, nous voici revenu au bon temps de notre précédent Maire Georges Mothron.
Car à y regarder de plus près ce "Festival" composé de 4 événements n'a plus rien d'innovant.
- Un Carnaval : qui existait déjà dans la même configuration sous G.Mothron
- La fête des cultures du Monde : qui existait déjà dans la même configuration sous G.Mothron
- La fête de la Musique à Argenteuil : qui existait déjà dans la même configuration sous G.Mothron
Alors oui, une promenade végétale sous les tropiques nous est proposée. Une prespation organisée par un opéeateur privée, et que vous pouvez retrouver un peu partout en France dans d'autres villes tout au long de l'année. Un spectacle sans aucun lien avec Argenteuil.
Le voila aussi l'autre problème, ce Festival d'Argenteuil et des Argenteuillais n'a plus grand lien avec eux. Au début, les idées étaient là, on nous proposait de découvrir la butte d'Orgemont, d'explorer les Coteaux, de rencontrer des troupes de théatre de la ville...Tout cela n'existe plus.
Alors, certains Argenteuillais diront que c'est tant mieux, que cela coutait très cher, et ils auront raison. Il faut aussi peut-être y voir les élections législatives, poussant P.Doucet à le mesure...
Mais la gande différence entre G.Mothron et P.Doucet, c'est que le second fait comme le premier, mais veut faire lui largement savoir qu'il fait. Ainsi, la Ville a vu refleurir son cortège de panneaux publicitaires, plus dégoulinants les uns que les autres pour nous annoncer 4 événements qui ne révolutionnent en rien la vie des Argenteuillais.
Oui, il est revenu le bon vieux temps de Georges Mothron, mais avec un peu de bling bling à la Philippe Doucet.
Ca fait du bien de lire ça !!!
Rédigé par : Tintin Reporter | 01/06/2012 à 22:56
par contre nous avons perdu la fête médiévale.
Rédigé par : triton | 03/06/2012 à 15:47
Tant mieux si au bout de 4 ans Doucet se rend compta qu'il doit stopper les frais !!! Mieux vaut tard que jamais ..
Rédigé par : Alain | 03/06/2012 à 21:27