Voici le treizième portrait de notre série consacrée à l'élection législative à Argenteuil-Bezons.
Un dossier réalisé avec l'aide de nos contributeurs habituels, qui nous proposent des articles depuis la création de ce blog. Merci à eux.
Dominique Lesparre
La bio officielle de Dominique Lesparre :
L’injustice sociale le révolte depuis toujours. A lire ici....
Qui est Dominique Lesparre?
Dominique Lesparre est le candidat du Front de Gauche. Maire de Bezons, il est le seul candidat titulaire issu de cette ville. Tous les autres sont d'Argenteuil. Ainsi, celui qui tient sa ville sans difficultés depuis plus de 10 ans, dans la poursuite d'une gestion communiste en bon père de famille peut espérer faire le plein des voix dans son bastion. Il y est fortement apprécié, notamment car il a su porter avec les habitants un vrai projet de développement, maitrisé et harmonieux : projet ANRU, arrivée du tramway, développement économique sur les berges de Seine...tout en restant sur les fondamentaux de la gestion de gauche : dialogue, écoute, actions sociales, solidarité internationale.
Le roc de Bezons est le candidat le plus sérieux à gauche pour Philippe Doucet. Les deux hommes se connaissent bien car gèrent ensemble l'Agglomération Argenteuil-Bezons, non sans heurts, après que ce premier l'ait mise sur pieds avec Georges Mothron en 2007. Dominique Lesparre peut compter sur un bon score à Bezons, mais aussi à Argenteuil où une partie de la gauche est en rupture avec les socialistes et peut venir rejoindre les rangs déjà fournis des électeurs du Front de Gauche. Il bénéficie aussi du soutien du Parti Radical de Gauche.
Mais, le poids de la déferlante rose enclenchée par François Hollande le 6 mai ne devrait pas lui permettre de venir troubler le duel annoncé entre Mothron et Doucet. Son score au premier tour sera à regarder de près, dans la perspective du 2e mais aussi des futures municipales à Bezons où les socialistes pourraient être tentés de faire bande à part en 2014, et à Argenteuil où les communistes cherchent depuis plusieurs mois à se démarquer de la gestion autocratique du Maire.
Sa suppléante : Rachida Habri
Adjointe au Maire d'Argenteuil, élue sous l'étiquette PS en 2008, elle s'est rapprochée du Front de Gauche après de multiples conflits avec Philippe Doucet. Candidate aux cantonales de 2011, elle dispose d'un bon réseau sur le Val Nord et les Coteaux.
Ses chances : Pas à l'abri d'une surprise. Certains pensent qu'il est le seul à gauche à pouvoir battre Georges Mothron au second tour.
Son espoir : dépasser les 15%, préparer pour son parti les discussions pour les municipales et les cantonales de 2014.
La vidéo :
Suivre sa campagne :
Ses adversaires : (articles en cours de mise en ligne)
Franck DEBEAUD, l'autre droite.
Aurélie THOMAS, la discrète frontiste, arbitre du 2e tour?
Alima BOUMEDIENE-THIERY, l'espoir déchu de la gauche écolo, en quête de revanche.
Jean-Pierre ZOLOTAREFF, l'associatif militant, trublion à gauche.
Philippe DOUCET, Député à tout prix, la dernière chance?
Marie-Christine JALLADAUD, écolo inconnue...(tellement que nous lui épargnerons un article)
Christine BIERRE, I Love Jacques, Jacques Cheminade!
Georges MOTHRON, le Député sortant Argentolien .
Frédéric LEFEBVRE-NARÉ, au Centre du jeu, ou définitivement hors-jeu?
Anne GELLÉ, l'écolo, en mission pour le parti socialiste?
Hamou AGUINI, l'espoir des quartiers, la gauche de proximité.
Les commentaires récents