Hier, les électeurs argenteuillais venus à plus de 70% s'exprimer dans les 50 bureaux de vote de la Ville ont confirmé l'ancrage à Gauche d'Argenteuil.
Notre ville s'inscrit dans la tendance nationale :
- le candidat du PS fait mieux que la candidate de 2007 (+4 points)
- Bayrou est en forte chute (-10 points)
- le FN est en progression par rapport à 2007 (+5 points)
- Sarkozy est en baisse par rapport à 2007 (-7 points)
- Mélenchon est l'originalité argenteuillaise puisqu'il est 3e avec + de 16%.
Scores 2007 : http://www.lexpress.fr/resultats-elections/presidentielle-2007-argenteuil-95100_38309.html
Scores 2012 : http://www.lemonde.fr/resultats-election-presidentielle/argenteuil,95100/
Il est aussi intéressant de rapprocher ces scores des élections précédentes à Argenteuil.
En effet, le vote d'hier nous confirme une tendance lourde : Argenteuil vote massivement à Gauche lors des scrutins qui dépassent les enjeux locaux, c'est le cas aux régionales, aux européennes, aux présidentielles.
Ainsi, il parait compliqué de tirer des enseignements des scores d'hier pour la prochaine élection législative. La présence des deux personnalités fortes sur la ligne de départ, mais aussi du Maire de Bezons, va forcément venir troubler le jeu et ouvrir totalement les possibilités.
Le score d'hier de François Hollande n'est pas celui de Philippe Doucet, bien au contraire. Les dernières élections cantonales l'ont bien prouvées.
Monsieur Doucet ne comparez-pas le score de Royal et celui de Hollande, ce bon score de Hollande est dû tout simplement au rejet de la personnalité que dégage Nicolas Sarkozy et non pas pour son programme. J'habite sur la Dalle depuis trente ans, je d'origine maghrébinne, et j'ai voté Dupont Aignant, car je ne fais pas confiance à cette gauche qui se sert de la diversité pour ses propres intérêts. Je vous connais très bien monsieur Doucet, vous avez essayé de m'acheter il y'a deux ans, mais je ne mange pas de ce pain là, je travaille et je n'ai pas besoin de votre charité, faite cela avec les autres soi-disants maghrébins qui sont à votre botte. J'en terminerai pour vous dire que les législatives sont tout proches, on vous fera regretter d'avoir viré monsieur Lamdaoui, habri, dehbi, et les autres que je vois souvent.
Rédigé par : abdalah | 24/04/2012 à 16:57
il est impossible de se procurer les votes par quartier, ce serait aussi plein d'enseignements ?
Rédigé par : triton | 01/05/2012 à 11:04