Nous poursuivons notre série d'interview de personnalités politiques d'Argenteuil.
Aujourd'hui, c'est le Secrétaire de la section socialiste d'Argenteuil qui répond à nos questions. Les mêmes que celles posées hier à Philippe Métézeau.
Elu sur la liste Fiers d'être Argenteuillais conduite par Philippe Doucet, celui qui est un militant actif à Argenteuil depuis de nombreuses années prend la tête des socialistes après le Congrès de Reims de 2008, succédant à Adel Jeddi.
Récemment, il est devenu conseiller municipal délégué à la jeunesse et fait partie de l'équipe proche autour de Philippe Doucet, avec qui le Maire devra compter pour les futures batailles électorales.
Xavier Morin (2e en partant de gauche sur le 1er rang) lors d'une mobilisation devant la CAF d'Argenteuil. Pour les primaires PS, ce proche de Benoit Hamon soutient la candidature de Martine Aubry.
- Un regard sur Argenteuil : Quel bilan tirez-vous de l'année 2010/2011 concernant la vie politique argenteuillaise?
Xavier Morin : Une année compliquée, qui a bien commencé avec les élections régionales, mais qui s'est soldée avec la perte des deux cantons renouvelables. Mais en même temps, nous avons réussi à consolider notre section. Pour nos actions de terrain, nous étions plus que pour les municipales, ce qui est plutôt bon signe pour notre parti.
Cette campagne des cantonales, de notre point de vue, n'a pas été mauvaise, le bilan du Conseil général a été bon, nos candidats portaient des thématiques intéressantes, pour aider aux développement des quartiers du Val sud et du Val Notre Dame; des Coteaux et du Val Nord.
Mais ce qui nous a marqué, c'est le fait d'avoir été pollués par une campagne de dénigrement que nous n'avions jamais connu à ce niveau. Autant la campagne des municipales de 2008 respectait un certain cadre, avec un affrontement projet contre projet; autant de janvier à mars 2011, nous avons été constamment pris pour cible, avec à certains moments une certaine haine. Est-ce là le sort des élus sortants, peut être?! Un tel déchainement sur Michel VAMPOUILLE, pour ne pas parler de son programme, c'est une belle performance pour Georges MOTHRON!
En relisant les blogs, toute la campagne de nos adversaires a été quasi centrée sur la politique de la mairie. OK, mais pour quel résultat? Xavier PERICAT, par exemple, par méconnaissance évidente des dossiers, avait promis de ne pas augmenter les impôts... machine arrière le 6 avril!!! A ne pas s'intéresser au Val d'Oise, mais à tout axer sur Argenteuil et son maire, cela a conduit à promettre des choses qu'il ne pourra pas obtenir.
Même état d'esprit avec des épisodes de manipulation évidente, comme ces « anciens adhérents » du PS, soit disant demandeurs de logement social, et qui ont appelé à voter pour l'UMP, et deux-trois autres choses qui me paraissent extrèmement choquantes. Dont acte! Mais un recours en annulation pour le canton OUEST a été posé en tribunal administratif, le résultat ne devrait pas tarder, et pour le coup, la probabilité d 'une annulation est relativement élevée.
- Qu'avez-vous fait de votre été? est-ce qu'un événement local, national ou international vous a marqué?
Malgré l'éloignement en province et la coupure trois semaines, ce qui m'a marqué, c'est la « crise » financière, hallucinante, disproportionnée. Un élément choquant, ce fut le fait que malgré les appels à la raison des Etats, la chute a continué, menaçant d'entrainer l'euro et le dollar. J'ai trouvé la réponse des politiques européens assez pauvre, notamment avec la dernière trouvaille censée réguler et redonner confiance aux investisseurs: la « règle d'or » ! Si cette règle est appliquée, les Etats, donc la France, renonceront à utiliser l'argent public pour relancer l'économie.. quasiment aucun économiste ne défend cela, depuis la crise précédente de 2008! A fortiori, quand on regarde l'état des finances publiques, on peut imaginer le pire pour l'avenir de tous les services publics.
Mais le plus malheureux, c'est que cette crise boursière risque de servir de prétexte, comme en 2008, à encore plus de restructurations dans les entreprises, et à couper dans les budgets utiles des comptes publics.
-
Comment votre parti politique va t-il s'investir à Argenteuil dans la perspective des élections présidentielles de 2012?
Comme pour 2007, la même recette gagnante sur Argenteuil! Notre candidate avait fait près de 60% des voix, ce n'est pas rien tout de même!
De manière plus explicite, nous allons continuer à aller à la rencontre des gens, écouter, expliquer, donner des réponses aux vraies questions que se posent les Français, sur la question du logement, du pouvoir d'achat, de l'avenir de l'école, de notre position sur les retraites.
Et donner peut être un autre éclairage que les petites phrases qu'on entend dans les flashs info à la radio ou les journaux gratuits sur les quais de gare! Lire le programme des socialistes, ce n'est peut être pas forcément sexy, mais quand on prend le temps de le consulter, on voit des choses intéressantes, par exemple sur la régulation du marché de l'immobilier. Quand on voit l'explosion du prix du m2 en banlieue parisienne, on se doit de donner des réponses pour celles et ceux qui sont préoccupés par cette question.
Et notre actualité, c'est les primaires: une formidable occasion pour les soutiens de la gauche de s'exprimer, et de choisir leur candidat(e).
-
En 2014, au soir du 2e tour de l'élection municipale, vous vous voyez où? et dans quelle situation?
Je nous souhaite une liste de gauche unie, comme en 2008, pour poursuivre le travail, car tout ne peut pas être réalisé en 6 ans. Tant de choses restent à faire, à maintenir sur la rénovation urbaine, le cadre de vie, l'éducation et la réussite éducative, pour maintenir une offre culturelle variée depuis trois ans.
Pendant la campagne des municipales, il y aura le temps du débat, et je crois que malgré les postures, les gens verront bien la différence entre la gestion de droite 2001-2008, et la nôtre. Certes, les impôts ont augmenté, mais l'état des finances de la ville nous l'obligeaient comme elle aurait obligé Georges MOTHRON à faire de même en 2009 ou 2010, et comme le nouveau Conseil Général a augmenté les impôts 10 jours après le passage à droite! Quand on voit les centres de loisirs rénovés ou créés, les efforts pour aider les enfants à réussir à l'école, les investissements de voirie, le soutien au monde associatif , les logements créés par l'office HLM Argenteuil-Bezons, au moins ce n'est pas vain. Et c'est une politique de gauche!
Analyse de l'opposition et du mandat municipal actuel simpliste, mensongère et faussée par l'aveuglement et le dogmatisme, dommage ...
Rédigé par : Argenteuil.Politique | 08/09/2011 à 10:25
Bien au contraire, Xavier Morin livre une analyse juste du comportement odieux et putschiste de la droite locale depuis 2008. On attend encore les arguments fondés et les propositions concrètes. Ils n'ont rien fait de 2001 a 2008 et essayent d'empêcher la gauche de faire depuis 2008.
Mais en 2014, le peuple Argenteuillais saura faire le bon choix, dans l'intérêt de notre ville.
Rédigé par : John | 08/09/2011 à 10:50
comportement odieux: parlons en dans l'article de presse du Parisien cité dans ce blog: la personne , soi disant adhérent au PS au moment des faits (il va falloir qu'il le prouve!!!), qui aurait fait campagne pour Philippe DOUCET en 2008(il va falloir trouver une personne (hors Brahim D!) qui en atteste, bon courage!), qui demande un logement social, qui harcèle le maire, l'adjointe, les services, menace, gesticule... et qui , de dépit, prend sa carte à l'UMP, fait campagne pour MOTHRON... et récupère pour le coup un logement HLM grace à M. MOTHRON qui fait jouer ses relations.
MOTHRON, c'est un peu Berlusconi, il donne les clés du système clientéliste (prends ta carte, tu auras ton HLM) et s'en vante dans les journaux!
Comme Berlusconi qui, il y a un an, préconisait le travail clandestin aux italiens pour arrondir les fins de mois!
Rédigé par : toc-toc | 08/09/2011 à 12:17
Argenteuil politique, mais quand allez-vous arrêtez de vomir votre bile insipide et non constructive ? Jamais de proposition, que de la crasse. Ce que vous faites à un nom : de la désinformation. Cela n'apporte rien au débat. Tout le monde sait pertinemment que vous êtes le toutou de Mothron and cie qui n'ont jamais été capables de prendre la mesure de leurs responsabilités lorsqu'ils étaient au pouvoir !!
Rédigé par : Anthony | 08/09/2011 à 22:31
Et vous Anthony, vous êtes le toutou de Doucet. Derrière ce prénom doit se cacher un des multiples collaborateurs que notre bon Maire se paye aux frais des Argenteuillais. De toute façon, à part les gens qu'il achete, plus personne ne soutient ce guignol de la politique.
Rédigé par : Lucie | 08/09/2011 à 23:12
Anthony, vous pouvez penser ce que vous voulez, je ne suis le "toutou" de personne, je suis et reste un habitant que la politique du maire insupporte au plus haut point, comme de nombreux Argenteuillais et moi, au moins, je met sur mon site tous les points de vue, qu'ils soient favorables à la droite ou à la gauche.
Autre différence entre vous (et la plupart des supporters inconditionnels de notre bon maire) et moi : je reste poli dans mes écrits !!!
Rédigé par : Argenteuil.Politique | 09/09/2011 à 11:28
Xavier morin parle de la différence entre la campagne de la droite et celle du ps. Monsieur morin vient sur le marché, prend dix tracts discutent dix minutes et s'en va, la même chose pour adel jeddi. Après ça, ces monsieurs nous disent nous avons été militants pendant des années, prendre sa carte de militant, cela ne veut pas dire être militant. A part prendre des opportunistes "noirs et beurs" pour votre campagne et leur apprendre à insulter la droite et les militants de gauche qui ont rejoint la droite car ils ont ouvert les yeux, et surtout que doucet n'a pas pû les contrôler car ces gens la sont entiers"vrais", leur courage et leur motivations va payer aux prochaines élections. Je leur tire mon chapeau à ces militants qui n'ont pas eû peur d'affrontrer les sbirs de doucet et de bougeard.
Rédigé par : mohamed ancien militant | 09/09/2011 à 21:34
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=2401509996168&set=a.1867179478239.2112911.1203613330&type=1&ref=nf
Rédigé par : Encore un ancien mécontent du ps | 14/09/2011 à 15:19
Quelle regard livre t-il ce monsieur Morin à part insulté monsieur Kaddouri adil devant babou. Ce monsieur Morin tient des propos limite de la discrimination et nous fait croire qu'il détient la moral. Nous lui disont nous les argenteuillais qu'il s'en aille avec maître doucet, bougeard et tous les moutons qui le suivent.
Rédigé par : Fantomas | 14/09/2011 à 21:59