Alors que les très médiatiques universités d'été du Parti socialiste vont se tenir en fin de semaine à La Rochelle, et que le principal parti français d'opposition doit désigner les 9 et 16 octobre son candidat pour l'élection présidentielle, un militant argenteuillais nous a fait parvenir un article visant à "éclaire un maximum d'habitants d'Argenteuil sur les primaires et ainsi qu'ils y participent nombreuses et nombreux". Bureaux de vote, candidats, soutiens locaux...tout y est.
Nous avons donc décidé de publier cet article, en le complétant par les prises de position récentes de la droite locale sur le sujet. Car bien évidemment, les points de vue divergent...
Et vous, qu'en pensez-vous? Allez-vous aller voter? Et pour qui?
/////////////////////////
Primaires citoyennes du PS : mode d'emploi à Argenteuil.
Tous les français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 pourront participer à la primaire citoyenne qu'organise le PS les 9 et 16 octobre 2011.
A Argenteuil, la section socialiste va mettre en place sur ces deux jours 9 bureaux de vote, et disposera d'une copie de la liste électorale afin de permettre le vote des Argenteuillais qui ont la volonté de participer à la désignation du candidat du PS pour l'élection présidentielle de 2012.
La légalité de cette organisation est expliquée sur le site internet du Parti socialiste.
Voici les coordonnées des 9 bureaux :
- salle Paul-Vaillant-Couturier, centre-ville
- salle Ambroise Croisat, centre-ville
- Maison de Quartier d'Orgemont, Orgemont
- Salle Rino Della Negra, Orgemont
- Salle Védrine, Coteaux
- Salle Saint Just, Val Nord
- Salle Rue d'Ascq, Val Sud
- Espace Mandela, Val-Notre-Dame
- Salle Camelinat, Val-Notre-Dame
Le jour du vote, il suffira de s'acquitter d'une participation aux frais d'organisation de 1 € minimum et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche.
Les candidats sont tous connus depuis la mi-juillet. Ils sont au nombre de 6. Les voici présenter avec les informations utiles pour suivre leur campagne.
- Martine Aubry : 1ère secrétaire nationale du PS, ancienne numéro 2 du gouvernement de Lionel Jospin, actuellement Maire de Lille.
Photo de Martine Aubry venu soutenir M-J Cayzac lors de la cantonale partielle de septembre 2009
- Site internet national : http://www.martineaubry.fr
- Site de soutien dans le Val d'Oise : http://aubry2012valdoise.centerblog.net/
- Ses soutiens principaux : Laurent Fabius, Bertrand Delanoë, Benoit Hamon
- Ils la soutiennent à Argenteuil : les conseillers municipaux Xavier Morin, Lionel Ribeiro, Abdelkader Slifi, Wissal Ayadi, Zouber Sotbar. (détails ici)
- Jean-Michel Baylet : Président du Parti Radical de Gauche, ancien Ministre, actuellement Sénateur et Président du Conseil général du Tarn-et-Garonne
- Site internet national : http://www.jeanmichelbaylet.fr/
- Ses soutiens à Argenteuil : probablement les membres locaux du PRG, donc principalement les amis de l'ancien conseiller général Alain Leikine
- François Hollande : ancien 1er secrétaire national du PS, Député et Président du Conseil général de la Corrèze
Photo de François Hollande venu soutenir Faouzi Lamdaoui lors de la législative de 2007
- Site internet national : http://francoishollande.fr/
- Site de soutien dans le Val d'Oise : http://www.francoishollande95.fr/
- Ses soutiens principaux : Pierre Moscovici, Vincent Peillon, Julien Dray, François Rebsamen...
- Ses soutiens à Argenteuil : Faouzi Lamdaoui, Philippe Doucet ainsi que les conseillers municipaux proches du Maire d'Argenteuil : Nicolas Bougeard, Chantal Colin, Christine Robion, Fabien Bénédic (détail ici). Un grand nombre de militants de la section PS d'Argenteuil vont probablement s'aligner sur la ligne dictée par Philippe Doucet, c'est une habitude depuis quelques années...
- Arnaud Montebourg : Député et Président du Conseil général de Saône-et-Loire
- Site internet national : http://www.desideesetdesreves.fr/
- Ses principaux soutiens : Christiane Taubira
- Site de soutien dans le Val d'Oise : http://didr95.canalblog.com/
- Pas de soutiens déclarés à Argenteuil
- Ségolène Royal : candidate du PS en 2007, ancienne Ministre et actuellement Président de la Région Poitou-Charente.
Ségolène Royal lors d'une de ses venues à Argenteuil
- Site internet national : http://www.segoleneroyal2012.fr/blog/
- Ses principaux soutiens : Jean-Louis Bianco, Najat Vallaud Belkacem, Delphine Batho...
- Site de soutien dans le Val d'Oise : http://www.desirsdavenir95.com/
- A Argenteuil, ses nombreus soutiens de 2007 ont suivi le mouvement engagé par Philippe Doucet et ont donc fait le choix d'un autre candidat en 2012. Aussi, les référents de sa campagne à Argenteuil sont deux militants : Thierry Noiriel et Samir Lassoued (page facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100002760924672 ).
- Manuel Valls : Député-Maire d'Evry (et rappelons le : ancien adjoint au Maire d'Argenteuil).
- Site internet national : http://www.valls.fr/
- Dans le Val d'Oise, Manuel Valls dispose d'un soutien de poids avec le Conseiller régional Ali Soumaré. Rien d'autre à signaler dans le département ou à Argenteuil...
Comme les photos choisies le montrent, la plupart des candidats sont déjà venus dans notre ville, et risquent fort de vouloir profiter de "l'image médiatique" d'Argenteuil pour se montrer dans les médias. Il est donc fort possible qu'Argenteuil fasse l'objet d'une nouvelle visite, sur notre fameuse Dalle ou ailleurs.
Les différentes troupes locales vont aussi faire campagne auprès des Argenteuillais, les proches de Ségolène Royal ont déjà effectué des opérations de porte à porte. D'autres opérations dans les quartiers, sur les gares ou aux marchés sont à prévoir pour informer et convaincre les Argenteuillais.
Cette primaire citoyenne est un moment fort de démocratie, elle s'adresse à tous les militants de gauche ou du centre-gauche qui peuvent pour la première fois s'exprimer sur le candidat du Parti socialiste. J'espère que les Argenteuillais, qui ont soutenu massivement les socialistes lors des précédentes élections présidentielles, s'investiront dans ces primaires.
/////////////////////////////////////////////
Primaires PS, la polémique à Argenteuil.
Le Conseiller général Philippe Métézeau (Parti Radical) a consacré deux articles sur son blog à la primaire PS :
http://www.metezeau.net/article-philippe-metezeau-et-primaires-socialistes-la-suite-81046879.html
Ces articles ont fait l'objet d'une réponse de la part de Gérard Sebaoun, conseiller municipal de Franconville et ancien vice-président du Conseil général du Val d'Oise :
Très bon article, bravo.
Concernant Montebourg et Valls je crois qu'ils ont quelques soutiens locaux. A suivre...
Et puis ce que pense la droite, on s'en moque! Vive la démocratie!
Rédigé par : Jeremie | 23/08/2011 à 10:25
Doucet qui soutient Hollande, après avoir soutenu Royal...
Voilà ce qu'est la politique aujourd'hui.
Ce qui est sur, c'est que tous ses petits camarades du conseil municipal, les Karcher, Bougeard, Dobigny, Colin, Metref vont suivre comme les petits toutous qu'ils sont. Mais ça aussi, c'est la politique aujourd'hui, on est bien loin des convictions, tout est stratégie avec un seul objectif pour notre maire : devenir Député!
Et s'il devient député, qui le remplacera pour être Maire car les socialistes ont adopté une règle de non-cumul très stricte?
Rédigé par : Johen | 23/08/2011 à 11:02
Le 23/08/2011 à 18:59:59 par militant socialiste. à bezons
Témoins des dernières élections primaires socialiste à la municipalité de 2008 : Tout d'abord beaucoup de militants vont être convoqués au troisième étage de la mairie pour avoir des consignes de vote. deuxièment un double des bulletins de vote leur sera donné au troisième étage avec le nom du candidat et c'est au militant de s'arranger pour se débarrasser du bulletin en double. Donc au bout du compte Bouche du Rhône(affaire guérini)= Argenteuil affaire doucet. De plus certains militants qui n'iront pas à ce vote se feront tires les oreilles(rupture de contrat de travail). On le voit que les dés à Argenteuil sont pipés. Et cette "pauvre" Rachida Habri qui n'a rien compris des combines de son maitre. Je lui conseille de faire des cours de français et après elle pourrait penser à faire de la politique. Car là, on voit vient qu'elle fait que de la figuration. Pour doucet elle n'est qu'une arabe de plus.
Rédigé par : marc | 23/08/2011 à 19:47