Il fallait s'y attendre, une grande ville comme Argenteuil ne pourrait pas passer à côté du phénomène de plage. Oh pardon, ce mot semble tabou alors qu'il est totalement accepté dans les autres communes d'Ile-de-France qui mettent en place ce genre d'animation. On parle donc dans la plus grande ville du Val d'Oise d'Espace été, un été qu'il faut partager...concept socialiste, rien d'étonnant dans une ville gérée par la gauche...
Mais au fait, de quoi s'agit-il?
Et bien, tout simplement du regroupement en un lieu unique d'animations pour le plus grand nombre en période estivale. Une étendue de sable, des jeux et du sport, un peu d'eau, des activités pour les séniors, du cinéma, des concerts. Un lieu qui devrait accueillir beaucoup de monde, car il semble avoir été conçu avec intelligence.
Alors, un problème?
On pourrait longuement parler coût...On pourrait parler aussi vivre-ensemble comme le fait le Maire dans sa lettre. Les Argenteuillais sont partagés sur le sujet, ils le sont comme dans beaucoup de villes populaires où cohabitent des populations diverses, aux intérêts bien éloignés.
Oui, cela doit couter très cher / oui cela participe à l'indispensable animation que se doit de proposer une grande ville. Les hommes et femmes politiques de notre commune se sont déjà emparés du sujet, faisant comme à chaque fois dans la surenchère :
- la droite crie aux scandaleuses dépenses, elle y voit une dépense illégitime, ce qui peut se comprendre après la hausse importante des impôts locaux depuis 2008. En effet, à l'heure où le Maire explique depuis plusieurs mois que la Ville vivait au-dessus de ses moyens et qu'il fallait une remise à niveau, on peut penser que ce genre d'opération nécessite une mobilisation importante des moyens financiers et humains de notre commune. Mais ces dépenses s'inscrivent dans une politique publique qui a son sens, et cette même droite crierait au scandale de la même façon si le Maire avait décidé par mesure d'économie de tailler largement dans les animations de l'été notamment celles à destination des seniors et des jeunes.
- la municipalité va bien evidemment faire ce qu'elle fait beaucoup depuis plusieurs mois, une surcommunication de l'événement afin de le légitimer. En effet, comme on a pu le constater (et le déplorer parfois) sur le Festival ou Noël, le service de communication est en surchauffe avec un nombre impressionnant de documents et de propagande sur le mobilier urbain. L'idée derrière cela est de garantir la venue suffisante d'Argenteuillais afin de pouvoir ensuite dire aux opposants : ce fut un succès! Oui c'est vrai, mais à quel prix?
Le "hic"
Je terminerai en posant une question qui me gratouille après avoir lu avec attention la plaquette d'Argenteuil-Plage (appelons un chat un chat!) et j'attends d'éventuelles réactions. De l'argent va être dépensé, comme j'ai pu l'expliquer je ne pense pas que cette dépense soit illégitime, au contraire elle me semble plutôt utile et s'inscrire dans le temps, mais cet argent des Argenteuillais ne va t-il pas servir aussi aux habitants des villes voisines?
En effet, n'importe qui peut venir se détendre sur l'espace Jean Vilar en juillet, moi, mes amis parisiens, mes cousines de Vendée...sans débourser un centime... Paris ou d'autres grandes villes peuvent se permettre ce genre de petites folies qui participent à leur rayonnement et développe l'économie locale. Mais pas Argenteuil ! Voilà pour moi le seul Hic de cette manifestation qui ne prévoit pas un filtrage à l'unique profit des Argenteuillais comme le font d'autres villes!
Bon été à tous!
BF
Belle analyse ! Bravo et longue vie à votre blog !
Rédigé par : Argenteuil.Politique | 04/07/2011 à 14:22
Tout est dit effectivement, jouer les "rabat-joie" n'est pas mon créneau mais nombre d'Argenteuillais - et notamment les + modestes - s'élèvent contre ce qu'ils considèrent comme une dépense somptuaire notamment face à leur galère quotidienne... Ajoutez á cela des conditions météo catastrophiques et vous avez un beau gaspillage d'argent public!
Rédigé par : Xavier PERICAT, Conseiller général du Val d'Oise | 22/07/2011 à 12:38