Voici le neuvième portrait de notre série consacrée à l'élection législative à Argenteuil-Bezons.
Un dossier réalisé avec l'aide de nos contributeurs habituels, qui nous proposent des articles depuis la création de ce blog. Merci à eux.
Georges Mothron
Qui est Georges Mothron?
Georges Mothron est une des grandes figures politiques d'Argenteuil. Leader de la droite RPR puis UMP depuis plusieurs décennies, il a été l'opposant traditionnel à la municipalité communiste, puis Maire de 2001-2008, avant de reprendre le flambeau de la contestation contre Philippe Doucet.
Son bilan de Maire n'est pas mauvais, mais la Ville s'est un peu endormie pendant son mandat. Et lorsque Georges Mothron s'est réveillé, les argenteuillais venaient de confier les clefs de la Cité à son inattendu challenger socialiste. Depuis mars 2008, il s'est lancé dans un gros combat politique quotidien qu'il avait un peu mis de côté pendant son mandat de Maire, misant sur sa popularité et sur la division de la gauche pour l'emporter.
Son mandat a aussi été entaché de la visite nocturne de Nicolas Sarkozy sur la Dalle d'Argenteuil et de l'affaire du Malodore, mais beaucoup de chantiers ont été engagés, qui profiteront à son adversaire socialiste.
Depuis 2008, il marque à la culotte le Maire PS, réagissant à ses moindres faits et gestes. A chaque faux pas de Philippe Doucet (impôts, hausse des indémnités des élus, grèves dans les services municipaux, projets immobiliers farfelus...) Georges Mothron est à la manoeuvre pour en tirer un profit politique. Et cela marche puisque son concept de "système Doucet" est largement plébiscité lors des élections cantonales où Georges Mothron gagne le canton Nord de la Ville, et Xavier Péricat (un de ses proches) le Canton Ouest qui n'avait jamais été à droite depuis sa création. Tout cela dans le cadre d'une énorme vague rose nationale qui profitera partout au PS, sauf à Argenteuil du fait du fort rejet de la gestion Doucet par les Argenteuillais.
Aujourd'hui, c'est toutefois Georges Mothron qui est dans le viseur de Philippe Doucet puisque c'est lui qui remet son mandat de Député en jeu, une mission délicate pour celui qui n'a pas été un parlementaire très actif, qui n'est pas un poids lourd de l'ancienne majorité UMP, et qui doit faire campagne sur un territoire qui a voté massivement pour François Hollande le 6 mai. Mais, la droite locale, bien implantée dans toute la ville, disposant d'un fort réseau noué au fil des années a l'habitude de relever ce genre de défi. Elle mise sur une municipalisation du débat, comme elle a pu le faire en 2011 lors des cantonales.
Georges Mothron, l'Argenteuillais pur sucre, l'Argentolien né à Argenteuil arrivera t-il à renverser la tendance comme en 2007? Rien n'est moins sur car l'adversaire n'est pas le même (il s'agissait du parachuté Faouzi Lamdaoui) et ne dispose pas des mêmes moyens.
Réponse, dimanche soir!
Son suppléant : Olivier Régis
Elu de Bezons, cette élection lui permet une présence sur la ville. C'est le début d'un long chemin dans cette ville tenu d'une main de fer par le PCF.
Ses chances : Moyennes.
Son espoir : arriver en tête au 1er tour pour pouvoir engager une dynamique. Même en cas de défaite, Georges Mothron peut espérer l'emporter à Argenteuil, ce qui marquerait les esprits pour la municipale de 2014.
La vidéo :
Suivre sa campagne :
Ses adversaires : (articles en cours de mise en ligne)
Franck DEBEAUD, l'autre droite.
Aurélie THOMAS, la discrète frontiste, arbitre du 2e tour?
Alima BOUMEDIENE-THIERY, l'espoir déchu de la gauche écolo, en quête de revanche.
Jean-Pierre ZOLOTAREFF, l'associatif militant, trublion à gauche.
Philippe DOUCET, Député à tout prix, la dernière chance?
Christine BIERRE, I Love Jacques, Jacques Cheminade!
Frédéric LEFEBVRE-NARÉ, au Centre du jeu, ou définitivement hors-jeu?
Anne GELLÉ, l'écolo, en mission pour le parti socialiste?
Hamou AGUINI, l'espoir des quartiers, la gauche de proximité.
Dominique LESPARRE, le Roc Bezonnais.
Les commentaires récents