Voici le onzième portrait de notre série consacrée à l'élection législative à Argenteuil-Bezons.
Un dossier réalisé avec l'aide de nos contributeurs habituels, qui nous proposent des articles depuis la création de ce blog. Merci à eux.
Anné Gellé
Bio officielle d'Anne Gellé :
Ecologiste dès l’adolescence, je me suis engagée en politique à Argenteuil avec Génération Ecologie (législatives puis cantonales). Adjointe au maire transports-voirie dans une équipe plurielle, lors de la mandature 1995-2001, j’ai créé le groupe local des Verts. J’ai aussi animé la commission nationale transports du parti qui a édité le document de référence « Pour une politique soutenable des transports ».
Adjointe au maire socialiste d’Argenteuil depuis 2008, en charge du développement durable et des transports, je lance des réflexions sur l’écoresponsabilité dans le bâtiment (économies d’énergie et déplacements) ; sur la nécessité de créer des jardins partagés et de sensibiliser acteurs locaux et citoyens à l’écologie solidaire ; sur l’importance de placer l’usager des transports au cœur d’un projet comme celui du Grand Paris.
Je décide de rejoindre en 2012 EELV pour porter plus haut et plus fort l’écologie, surtout au plan local. Je continuerai à militer activement pour l’efficacité énergétique et des énergies alternatives au nucléaire, pour la préservation de la biodiversité, pour des transports efficaces adaptés aux enjeux planétaires. Pour la circonscription, je veux contribuer à bâtir un groupe écologiste sincère, motivé et reconnu pour sa capacité à échanger avec la population et les partenaires locaux. De nombreux chantiers écologiques et équitables sont à mener sur le logement, l’emploi et les déplacements, la reconquête des berges de Seine et la Plaine maraîchère d’Argenteuil.
Qui est Anne Gellé?
Anne Gellé est une militante écologiste d'Argenteuil. Elue Vert au Conseil municipal entre 1995 et 2001, elle rejoint ensuite le Parti Socialiste et est élue sur la liste de Philippe Doucet en 2008. Alors que le groupe local d'Europe-Ecologie les Verts connait de fortes tensions sur la ville, elle est investie par le parti qu'elle rejoint à cette occasion. Proche de Philippe Doucet, elle n'est pas présente à cette élection pour lui faire concurrence mais plutôt pour lui rapporter des voix entre les deux tours en appelant très clairement à voter pour lui. Il faut rappeler qu'en 2008, les Verts avaient décidé de soutenir le dissident socialiste Alain Leikine. Mais, l'alliance entre le PS et les écologistes sur le canton nord d'Argenteuil à la cantonale de 2011 a permis de renouer le dialogue.
L'aventure devrait se poursuivre lors des municipales.
Sa suppléante : Christelle De Crémiers (une Ex-entriste qui a rejoint les écolos en 2009)
Ses chances : faibles
Son espoir : dépasser les 5%, capter le vote écolo en faveur de Philippe Doucet.
La vidéo :
Anne Gellé par eelv2012
Suivre sa campagne :
http://annegelle.eelv-legislatives.fr
Ses adversaires : (articles en cours de mise en ligne)
Franck DEBEAUD, l'autre droite.
Aurélie THOMAS, la discrète frontiste, arbitre du 2e tour?
Alima BOUMEDIENE-THIERY, l'espoir déchu de la gauche écolo, en quête de revanche.
Jean-Pierre ZOLOTAREFF, l'associatif militant, trublion à gauche.
Philippe DOUCET, Député à tout prix, la dernière chance?
Marie-Christine JALLADAUD, écolo inconnue...(tellement que nous lui épargnerons un article)
Christine BIERRE, I Love Jacques, Jacques Cheminade!
Georges MOTHRON, le Député sortant Argentolien .
Frédéric LEFEBVRE-NARÉ, au Centre du jeu, ou définitivement hors-jeu?
Hamou AGUINI, l'espoir des quartiers, la gauche de proximité.
Dominique LESPARRE, le Roc Bezonnais.
Les commentaires récents