Un sujet d'actualité, avec une réaction de Daniel.
Et vous qu'en pensez-vous?
"Carton rouge ! Vers une annulation du PLU et de tous les programmes immobiliers en cours à Argenteuil!"
Depuis quelques mois, l'opposition municipale et les habitants dénoncent les nombreux projets immobiliers qui se développent à Argenteuil, notamment au sein des quartiers pavillonaires. Ceux-ci ont été rendu possibles par une modification du Plan Local d'Urbanisme opéré par l'équipe Doucet au début de son mandat. Cette modification permet notamment de faire des immeubles plus hauts, de construire dans des rues plus étroites, d'augmenter la densité des constructions sur certains terrains.
L'opposition avait déposé un recours devant la justice administrative suite à cette modification, considérant notamment que l'importance des changements nécessitait une révision complète, et non une simple modification. Et par conséquent une VRAIE information des habitants dans un but de protection de l'intérêt collectif.
Mardi, Georges Mothron a annoncé sur son blog que le tribunal administratif de Pontoise était sur le point de lui donner raison. Ce qui aurait pour conséquence de rendre illégaux tous les permis de construire délivrés sur la base de cette modification. Et ils sont nombreux...
Alors que se tient dans quelques jours le 3e forum urbain d'Argenteuil (et qu'aucun compte rendu n'a jamais été fait des deux premiers ce qui est fort dommage), et que le programme reçu dans nos boites aux lettres nous annonce des balades urbaines de présentation des projets, des tables rondes...il est véritablement temps de se poser la question de l'opportunité de cette rencontre qui va se dérouler dans un flou le plus total avec un PLU en cours d'annulation. Sans oublier le coût faramieux de ce forum en termes de communication et d'oganisation (chaque jour des buffets!).
Un élément supplémentaire de contestation, qui vient en complément d'un manque flagrant de concertation auprès des habitants. Car il est aussi vrai qu'à aucun moment Philippe Doucet et ses adjoints n'ont mené une discussion franche et véritable avec les populations concernées par les projets.
C'est un carton rouge qui menace donc notre Maire, cette annulation a une forte valeur symbolique car elle donne raison à M.Mothron, et alimente encore plus le procès du système Doucet et son non-respect des règles élémentaires de notre République, elle risque aussi de destabiliser un long moment les projets en cours.
De bon augure pour attendre 2014 et une gestion plus apaisée de notre aménagement urbain?
Daniel
Belle analyse de la situation de la part de Daniel : il est juste dommageable, si le TA confirme la conclusion du rapporteur, que cela ait pris tant de temps à pour aboutir (j'avais déjà émis cet avis lors des demandes d’annulation d'élections auprès du même TA), car entre-temps des dégâts irréparables sont commis ...
Rédigé par : Argenteuil.Politique | 06/10/2011 à 13:33
Carton rouge ne veut pas dire dehors, donc expulsion. Alors monsieur doucet trop de fautes signifie dehors!!!! Viré de la ville.
Rédigé par : misterkrim | 07/10/2011 à 20:05
(11A002A01). LA PROBLÉMATIQUE DE L’ÉTALEMENT URBAIN ! On fait comment pour attirer les jeunes couples ayant quelques capacités financières à venir habiter à Argenteuil ? La mixité sociale ne peut se faire qu'en rendant accessible l'achat d'appartements construits en centre urbain.
Pour faire simple, il suffit de représenter plusieurs ensembles de 3 cercles, plus ou moins éloignés les uns des autres, voir pour certains limitrophes. Chaque ensemble de 3 cercles représente :
1). Le plus petit : Une zone urbaine.
2). Le médian : Une zone industrielle entourant la zone urbaine.
3). Le plus grand : La campagne et ses villages entourant la zone industrielle.
Les zones urbaines étant limitées, elles ont grignotées petit à petit les zones industrielles qui, elles-mêmes, ont grignoté la campagne et ses villages.
Beaucoup de français, pour fuir la turbulence des villes, se sont installés dans les cercles 3 et ont, petit à petit, déplacé les villes à la campagne, sans se soucier de l’éloignement de leur lieu d’habitation, de leur travail, des équipements publics (Hôpital, poste, administration, etc. …), des commerçants, des grandes surfaces et du coût des transports (à l’époque, on ne se souciait ni des problèmes de CO2, ni du coût de l’essence, etc. …).
Un enfant de CE1 comprendrait, (pour autant qu’on le lui explique) qu’il faut davantage de temps et d’argent pour aller du cercle 3 dans les cercles 1 ou 2 et réciproquement, provoquant ainsi ce que l’article dénonce à savoir l’étalement urbain… et ses tourments …!
Aujourd’hui, les réalités économiques, sociales et environnementales ont considérablement changé la donne. Les coûts des transports amputent considérablement le pouvoir d’achat. Habiter près des zones industrielles, c’est renoncer au désir de campagne et à celui de vivre en pavillon avec jardin. Le prix des terrains des zones urbaines, représente une grande part, dans le coût de construction donc du prix de vente d’un pavillon ou d’un immeuble. Les promoteurs immobiliers se lancent davantage dans des constructions en hauteur, pouvant dès lors, mieux répartir le prix du terrain par appartement. En opposition, les habitants des zones pavillonnaires font bloc pour ne pas construire des habitations en hauteur dans leur environnement direct, invoquant bien sûr, tous les inconvénients des cités. Bref, les jeunes générations entrent en conflit avec les anciens, car ce système provoque bien évidemment des combats politiques, au niveau (PLU): Plan Local d’Urbanisation. Je vis à Argenteuil et j’observe les antagonismes.
Rédigé par : ALIMAS | 08/10/2011 à 08:14
Venez tous voter Martine Aubry pour dire à monsieur Doucet, que nous ne voulons plus de lui dans cette ville. Chiche, nous ramenons une valise vide aux prochaines élections pour monsieur Doucet.
Rédigé par : fanfan la tulipe | 12/10/2011 à 19:34