Voici le cinquième portrait de notre série consacrée à l'élection législative à Argenteuil-Bezons.
Un dossier réalisé avec l'aide de nos contributeurs habituels, qui nous proposent des articles depuis la création de ce blog. Merci à eux.
Philippe Doucet
Philippe Doucet est né au Havre en 1961, la suite ici...
Qui est Philippe Doucet?
Philippe Doucet est l'homme autour duquel toute la vie politique argenteuillaise tourne depuis 2008, année où il est devenu Maire d'Argenteuil. Une position classique du Maire dans cette ville très politique où les partis, sous partis, clans, sous-clans sont nombreux. L'homme est engagé en politique depuis sa jeunesse avec la constance d'être au parti socialiste. Pour le reste, le bonhomme est plutôt inconstant : plus les années passent et plus il se rapproche de Paris. Parti du Havre, il poursuit sa carrière à Magny-en-Vexin, puis à Cormeilles-en-Parisis et enfin à Argenteuil. A chaque fois avec plus ou moins de succès. Idem pour ses engagements au PS où il est passé par toutes les équipes : Fabius, Strauss-Kahn, Royal, Peillon, Dray, Hollande...
Elu, battu, jamais réélu...
Ainsi, après avoir été conseiller général de Cormeilles en Parisis, il est battu à la fin de son mandat, et échoue à prendre la Mairie la même année. Après avoir été Conseiller général d'Argenteuil, il ne se représente pas en 2011. Officiellement pour non-cumul des mandats, officieusement pour éviter un face à face risqué avec Georges Mothron, le leader incontesté de la droite argenteuillaise qu'il a battu à la municipale. Mais, en 2012, Philippe Doucet n'a plus le choix, il doit affronter le Député UMP sortant, tout auréolé d'une victoire à la cantonale de 2011 contre un osbscur candidat Vert parachuté.
La machine de guerre
Investi par le PS sans contestation (il était le seul candidat), sur un territoire qui a soutenu à 65% François Hollande à la présidentielle le 6 mai, tout semble rouler pour celui qui peut aussi compter sur l'atout de l'appareil municipal : collaborateurs nombreux, services municipaux, maitrise du calendrier local, possibilités multiples et variés de rendre des petits services clientéliste pour arrondir les angles...Bref, une belle machine de guerre que le Maire exploite à fond. Mais, cet appareil municipal est aussi son handicap majeur car les insatisfaits de 4 années de gestion municipale à la mode Philippe Doucet sont nombreux : hausse forte de la fiscalité locale (alors qu'il s'était engagé à ne pas le faire), absence de concertation sur les projets d'aménagement de la ville, mutiples projets immobiliers qui ne font pas que des heureux dans les quartiers pavillonaires...Mais aussi une gestion quel que peu autocratique (4 conseils municipaux par an...) à l'origine d'un climat tendu au sein de l'équipe municipale de gauche où deux adjoints au Maire et un Conseiller municipal délégué se présentent contre lui. Des adversaires qui ne sont pas trop dangereux, et qui le soutiendront s'il est présent au second tour. Les plus coriaces, il s'en est déjà débarassé...
Son rêve, être Député
Philippe Doucet ne se ménage pas pour obtenir ce qu'il attend depuis le début de sa carrière politique : être Député. Sa venue à Argenteuil s'est surtout fait dans cet objectif, lui qui avait été candidat malheureux dans la 3e circonscritpion du Val d'Oise en 1997 (en tant que suppléant) et en 2002. Et certains à Gauche le verraient bien devenir Député dans l'optique du vote d'une loi sur le non-cumul des mandats qui ouvrirait plus tôt que prévu sa succession à la tête de la Ville d'Argenteuil. Les postulants sont nombreux pour le remplacer, car la aussi les échéances de 2014 se préparent, et il y a fort à parier que Philippe Doucet ne sera pas de la partie. Et oui, on vous l'a dit : jamais réélu!
"Aimer agir pour Argenteuil", son slogan.
En 4 ans, les projets ont été nombreux, d'où l'utilisation d'un slogan venant rappeler cet engagement, mais le style de Philippe Doucet ne passe pas, la valse des cadres municipaux se poursuit de jour en jour. S'il peut compter sur une petite armée de collaborateurs, petites mains de la politique au turn-over fréquent qui exécutent les ordres du chef, ceux-ci ne connaissent de notre ville guère plus que le trajet entre la Gare d'Argenteuil et la Mairie, ou celui entre leur logement de fonction et leur bureau du bunker du 3e étage sécurisé depuis quelques semaines avec badges et caméras.
Eviter le procès du "système Doucet"
Après avoir perdu toutes les élections locales intermédiaires (les 3 cantons d'Argenteuil sont passés de gauche à droite) entre 2008 et 2011, Philippe Doucet n'a plus le choix s'il veut poursuivre son rêve d'exister sur la scène politique nationale : il doit gagner. Une défaite supplémentaire serait la défaite de trop. Conscient de son handicap majeur et du risque d'une municipalisation de l'élection, Philippe Doucet a tout fait pour nationaliser le débat, s'affichant partout en ville avec François Hollande (dont il n'est pourtant pas du tout proche, bien au contraire), mettant en gros sur le bulletin de vote "majorité présidentielle", n'indiquant même pas son titre de Maire d'Argenteuil. De là à "vendre père et mère pour être élu", il n'y a qu'un pas. Et si vous tendez l'oreille dans Argenteuil, vous entendrez de tout sur ce point.
Suppléante : Nessrine Menhaouara
Elue à Bezons, militante socialiste, cette jeune Bezonnaise est aussi une spécialiste du mouvement politique puisqu'en 2007 elle était candidate à l'élection législative à Cergy-Pontoise aux côtés de Dominique Lefebvre.
Ses chances de succès : fortes, une défaite serait un coup de tonnerre à gauche.
Son espoir : en tête au premier tour, large victoire sur les deux villes de la circonscription pour éviter qu'on impute sa victoire à un simple effet Hollande.
La vidéo :
Législatives : Le député d'Argenteuil menacé par... par vonews
Suivre sa campagne :
Ses adversaires : (articles en cours de mise en ligne)
Franck DEBEAUD, l'autre droite.
Aurélie THOMAS, la discrète frontiste, arbitre du 2e tour?
Alima BOUMEDIENE-THIERY, l'espoir déchu de la gauche écolo, en quête de revanche.
Jean-Pierre ZOLOTAREFF, l'associatif militant, trublion à gauche.
Marie-Christine JALLADAUD, écolo inconnue...
Christine BIERRE, I Love Jacques, Jacques Cheminade!
Dominique MARIETTE, Le lutteur ouvrier d'Argenteuil.
Georges MOTHRON, le Député sortant Argentolien .
Frédéric LEFEBVRE-NARÉ, au Centre du jeu, ou définitivement hors-jeu?
Anne GELLÉ, l'écolo, en mission pour le parti socialiste?
Hamou AGUINI, l'espoir des quartiers, la gauche de proximité.
Dominique LESPARRE, le Roc Bezonnais.
Les commentaires récents